Blog

Mener de front la fusion de 3 entreprises, une aventure à haut risque….

Direction Générale d’une filiale d’un groupe industriel secteur de l’ énergie

La mission de départ est simple : Aider le dirigeant et son comité de direction à assurer la fusion de deux entreprises du secteur industriel dans des délais courts. Mais pendant le processus, une troisième entité entre dans le premier rapprochement.

Les spécificités de cette fusion sont les suivantes :

  • Les 3 entreprises sont en concurrence directe sur la plupart des activités
  • Leur culture et leur mode de management sont opposés
  • Les structures sont complexes, et les filiales ont des statuts juridiques non homogènes
  • Le fonctionnement est autocratique.

Le Point d’appui majeur est l’arrivée d’une nouvelle direction générale n’appartenant à aucun « camp » mais ayant toute crédibilité compte tenu de son passé.

Fusionner deux,  et dans le cas d’espèce 3 entreprises, consomme des ressources. Une telle opération coûte de l’argent, perturbe le personnel et la clientèle, remet en question les pratiques du business. Il s’agit, donc pour la nouvelle direction générale d’une prise de risque et d’un investissement de ressources importants.

Cette fusion a été une grande réussite. Elle a permis de créer un retour sur investissement essentiel :

  1. Une croissance de l’activité significative
  2. Une croissance de la profitabilité
Rôle de Wave Management

Créé les conditions permettant à l’entreprise d’aligner les différentes lignes managériales des 3 structures sur les nouveaux modes de fonctionnement nécessités par les nouveaux enjeux. Il a été possible ainsi de réaliser de vraies synergies entre les marques,  les métiers, de travailler les complémentarités, et,  de dégager une réelle performance collective  (1 + 1 + 1 = Plus que 3).

sinema izle